« Des contraires qui se rencontrent »en appui sur l’œuvre de Richard Baquié exposée dans la galerie d’art de St-Brieuc
« Batailles »
L’œuvre de Richard Baquié, Batailles, consiste en douze duo de petites surfaces de couleurs vives accompagnées chacun d’un texte dactylographié, l’ensemble disposé en frise sur deux supports de bois. Les formes, au départ plutôt carrées, ont des limites incertaines et se diluent en partie l’une dans l’autre par l’usage de l’aquarelle, véhicule particulièrement fluide.
Fidèle à son intérêt pour les mots, Baquié fait appel à un lexique en partie étranger au contexte pour rendre compte de ces micro-évènements chromatiques. Attaque, repli, avance, position, infiltration, mobilisation, occupation, invasion, autant de termes qui définissent le théâtre de manœuvres guerrières tout en désignant avec précision les mouvances à peine perceptibles des flux colorés dans l’instant où ils sont posés sur le papier.
En lien avec le travail de Baquié, nous voulions orienter un travail de production : vers les notions de contraires, d’opposition et de fusion. Le but était de « trouver des éléments contraires et les faire se rencontrer ».