Eva Sichez TP5 M1

Le travail réalisé est une structure architecturale titre: une ville suspendue

On peut imaginer que c’est une ville du futur (en science fiction). La structure fait référence à des problématiques de la ville et de la société. La ville est constituée de grands buildings, construits les uns sur les autres, avec une multitude de fenêtres qui sont en fait encore un rappel de la densité de la ville puisque ce sont des extraits de cartes géographiques des grandes villes du monde. La ville est suspendue : seules des constructions artificielles peuvent y figurer, par conséquent elle n’a pas d’espaces verts. On peut imaginer que c’est un souci d’organisation : les espaces verts de loisirs, agricoles ou industriels sont regroupés au sol. Ou on peut imaginer que l’environnement a été tellement détérioré que l’air au sol est trop pollué pour y vivre convenablement. De la publicité en couleur a été collée sur les infrastructures pour rappeler son omniprésence dans la société.

ŒUVRE D’ARCHITECTURE: Zalem

gunnm-Zalem

source: http://commentairesimages.free.fr/index.php?p=manga_gunnm

Cette vignette est tirée du manga « Gunnm », bande dessinée japonaise de Yukito Kishiro, publiée dans les années 1990.

Il y coexistent Zalem, une ville et une société à l’image d’une utopie pour les hommes, et la décharge, qui représente au contraire la contre utopie (sombre, violente…). Ici, Zalem est la ville suspendue en haut et la décharge est en bas (la grande cité).

PROPOSITIONS DE TRAVAIL AVEC LES ELEVES

Pistes de travail interdisciplinaire avec les élèves à partir de cette structure architecturale:

Avec les enfants, ce type de travail est très riche car il permet de faire des ponts interdisciplinaires. En littérature, il est possible d’étudié une œuvre de science fiction (et peut donner l’occasion d’inventer une histoire), ou il peut être mis en relation avec l’étude de l’espace urbain en géographie, qui peut porter également sur les paysages. De multiples possibilités pour proposer une situation de départ afin de mettre les enfants en activité.

Une fois l’objet réalisé, il peut être support de nouvelles activités dans un autre champ disciplinaire tel que les sciences : la ville est souvent très illuminée et ou très bruyante, il serait intéressant de terminer la fabrication de la structure en y intégrant un circuit électrique (au cycle 3).

Intérêt du travail sur l’architecture en arts visuels :

Dans le cadre de l’art visuel, fabriquer une architecture suspendue est également un travail très riche : l’élève est obligé de proposer plusieurs solutions pour que sa structure ne s’écroule pas, et puisse tenir suspendu… L’élève est donc obligé de se positionner en tant qu’architecte pour conceptualiser son ou ses édifice(s).

Nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de construire une ville dans les airs. Cependant nous pouvons voir qu’il existe des édifices suspendus : les ponts par exemple, mais si nous allons plus loin, des satellites (suspendus par l’attraction terrestre et la vitesse qui leur on été donné au départ qui les empêche de tomber). Nous pouvons voir également que nous avons déjà pensé à l’existence de choses suspendues : des éléments naturels (des iles flottantes dans les airs avec de grandes falaises dans le film Avatar).

ACTIVITES PROPOSEES

Résumé de la séquence proposée :

Le travail proposé aux élèves (plutôt de cycle 3), porte sur la confection architecturale d’une ville/quartier, et sera réalisé en groupe (quatre élèves). Trois séances sont nécessaires.

Séance 1 et 2 : Les élèves réaliseront leur structure. A la fin de la deuxième séance, il sera montré aux élèves des exemples d’architecture suspendue (ils seront montrés volontairement après le travail réalisé pour ne pas influencer les élèves dans leur conception).

Séance 3 : La troisième séance sera une mise en commun des structures, chaque groupe devra présenter aux autres comment il a effectué son travail, et enfin, ils s’accorderont pour mettre en place une ville géante dans l’école pour que celle-ci soit exposée.

LA PREMIERE SEANCE

Situation de départ :

Nous rappelons aux enfants que nous avons travaillés sur la ville, nous avons vu que les villes ne se ressemblaient pas toujours.

Nous présenterons un extrait vidéo du film Avatar : nous montrerons une île suspendue dans les airs. Cette île est entièrement naturelle, c’est l’objet suspendu qui nous intéresse de donner en exemple aux élèves, non pas la ville en elle-même : l’idée est de laisser les élèves imaginer entièrement une ville.

Fiche de préparation :

Domaine : arts visuels, découvrir l’art de l’architecture

Place de la séance dans l’apprentissage : première séance

Objectifs de l’enseignant : apprendre à travailler en groupe afin de fabriquer une structure architecturale

Compétence visée pour l’élève : concevoir une structure architecturale à partir de contraintes données

Compétences minimales requises : avoir déjà abordé des éléments d’architecture (cf. géographie-histoire), et vu l’organisation d’une ville (savoir expliquer ce qu’est une ville).

Matériel utilisé : Vidéo projecteur, ordinateur, colle, ciseaux, cutter, et matériaux de récupération : cerceaux, plastique, fil de nylon, fil de métal, cordelettes, Polystyrène, cartons, branchages, bouteilles plastiques, journaux, magasines, tissus, …

Situation Temps Tâche des élèves Modalité de travail Mode d’intervention du maître

Déclenchement de l’activité

10 min

-Rappeler ce qui a été vu sur la ville en géographie.

-regarder l’extrait vidéo qui présente les iles flottantes dans les airs

En classe

-questionner les élèves sur ce qu’ils savent de la ville

-passage d’un extrait vidéo d’Avatar

Mise en activité

40 min

Construire une ville/quartier suspendue

En utilisant le matériel à disposition

En groupe de quatre élèves

Disposer la classe de façon à séparer les groupes de travail

-supervise la mise en place des groupes

-donne la consigne et l’objectif final du travail (exposition)

-dire aux élèves qu’ils disposent de deux séances pour concevoir leur ville

-Présente le matériel

-attentif à la participation de tous les élèves dans le groupe

Fin de séance

10min

-mettre sa structure dans un coin de la classe

-ranger le matériel

Différenciation et aide : faire des groupes où tous les enfants peuvent s’exprimer, si un groupe n’arrive pas à démarrer, l’aider à choisir un matériau à partir duquel commencer sa structure. Dire aux élèves de bien consolider sa structure pour qu’elle puisse être déplacée sans casser.

Préparation de la prochaine séance : rappeler aux élèves qu’il reste une séance pour finir sa structure, et que l’objectif final sera de regrouper chaque ville construite en une méga ville qui sera exposée dans l’école.

Une réflexion sur « Eva Sichez TP5 M1 »

  1. Tableau/fiche de préparation complet mais tronqué( à redimensionner).
    Références intéressantes (avatar et manga).
    La contrainte telle que: « votre structure de ville devra pouvoir être déplacé » obligera implicitement les élèves à se poser la question de la suspension (sans le leur dire explicitement bien sur !). A compléter donc.
    Pascal BERTRAND

Laisser un commentaire