Gendrot Fanny master 1 groupe 2

Un trousseau représentant une seule et même clé
Un trousseau représentant une seule et même clé

J’ai réalisé cette production dans le cadre du sujet « dessiner un objet de 5 manières différentes ». Il fallait choisir un objet et trouver plusieurs façons de le dessiner.

Pour réaliser ce travail j’ai utilisé différents matériaux et outils: Fil de fer souple, ficelle, feuilles cartonnées noires et blanches, pâte auto-durcissante, paillettes, colle, vernis-colle, cutter, pinceau.

Démarche:

1. Recherche de l’objet:

Je souhaitais trouver un objet de petite taille pour pouvoir facilement regrouper les différents dessins en une seule production. J’ai trouvé dans la salle d’arts visuels quelques vieilles clés. J’ai alors pensé qu’il serait intéressant de créer une sorte de trousseau en dessinant plusieurs fois une de ces clés.

2. Dessins des clés:

Dans ma production, mon objet a servi de base de travail. En effet pour réaliser les cinq clés j’ai utilisé la vraie clé comme un outil. Premièrement, j’ai dessiné en faisant le contour de la clé avec un feutre à mine fine. J’ai ensuite cherché d’autres méthodes. J’ai alors trempé la clé dans de la peinture, que j’ai tamponné sur une feuille pour faire une empreinte. Mais le résultat rendu ne m’a pas plu car on ne distinguait pas vraiment les traits de la clé. J’ai donc continué mes recherches .

Ainsi, pour faire la deuxième clé j’ai d’abord pris de la pâte à modeler sur laquelle j’ai pressé la clé. On voyait bien l’empreinte de la clé. Mais j’ai préféré reproduire l’opération sur de la pâte durcissante à l’air pour pouvoir la déplacer facilement une fois sèche.

Pour la troisième clé, j’ai utilisé comme support une feuille cartonnée sur laquelle j’ai étalé du vernis- colle. J’ai ensuite posé la clé dessus. Puis j’ai saupoudré l’objet de paillettes violettes. Une fois le surplus retiré, je l’ai enlevée . Ainsi la clé apparaît à travers les paillettes.

La quatrième clé est en fait le contour de la première que j’ai réalisée. En effet, j’ai découpé celle-ci au cutter pour pouvoir garder son contour et ainsi en créer une autre. C’est en fait un pochoir. Ces deux clés sont complémentaires car elles s’emboîtent.

Pour la dernière, j’ai utilisé du fil de fer fin et souple pour pouvoir l’enrouler autour de la clé. J’ai d’abord commencé par le haut de l’objet en enroulant le fil sans trop le serrer pour pouvoir l’enlever de la clé sans que la spirale ne se défasse. Puis j’ai fait de même pour le reste de la clé en reliant les deux morceaux. Le fil de fer m’a permis de dessiner dans l’espace.

J’ai donc réalisé 5 clés différentes au niveau des matériaux, de leur technique de fabrication, mais également au niveau du point de vue . En effet, par exemple, la clé « en paillettes » ne représente pas le même côté de l’objet que la clé dessinée dans la pâte auto durcissante. On peut donc dire qu’un de mes dessins représente le côté recto de la clé et les autres le coté verso. Mais on peut également voir que la clé en fil de fer représente la clé entière car celle-ci est en volume. Mais ces cinq clés ont des points communs. En effet, elles sont toutes le dessin d’une seule clé (voir photo) et ont toutes la même dimension que la vrai clé. Avec cette présentation, sous forme de trousseau, ces dessins ne deviennent-ils pas des objets?

Pistes pédagogiques:

  • Suite à cette production, on peut demander aux élèves de toucher et nommer les différents matériaux, ainsi que les différents points de vues utilisés pour créer ces clés.
  • Par la suite ils pourraient essayer de compléter le trousseau en cherchant d’autres manières de dessiner la clé. L’accent serait mis sur la diversité des manières de dessiner un objet.
  • On peut également travailler sur les différences mises en avant par le dessin en travaillant sur plusieurs formes d’objets et en observant les différents résultats. Par exemple, le contour d’une petite clé ne donnera pas le même contour qu’une grande. Et le dessin d’une clé pleine (comme celles que nous utilisons aujourd’hui ) ne produira pas non plus le même résultat que celle que j’ai utilisée.
  • Il peut être intéressant de travailler autour du dessin dans l’espace en demandant aux élèves de dessiner un objet à l’aide du fil de fer. Ils découvriront que le dessin peut être en trois dimensions.

Lien avec une œuvre d’art:

Pour faire le lien avec une œuvre j ‘ai décidé de partir d’une des cinq manières de dessiner que j’ai utilisées. J’ai choisi de me fixer sur la clé en fil de fer. J’ai donc cherché un artiste ayant travaillé avec cette matière.

Vers 1928, fil de fer, 100,5 x 84 x 21 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, don de l’artiste
Vers 1928, fil de fer, 100,5 x 84 x 21 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, don de l’artiste

L’œuvre que j’ai choisie est « Joséphine Baker IV » de Alexander Calder(1898-1976).

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-calder/ENS-calder.html

Dans les années trente, cet artiste américain, installé à Paris en 1927, a mis au point un dessin dans l’espace dans lequel il met notamment l’accent sur le mouvement. Ses sculptures en fil de fer sont en opposition avec la sculpture traditionnelle et ses matériaux lourds. En effet grâce à la légèreté du fil de fer il donne de la souplesse et du mouvement à ses dessins. Il crée différentes sculptures ainsi que des petits décors de cirques en fil de fer. Par la suite il donne une dimension monumental à son art avec ce que Duchamp appellera des « mobiles » et des stabiles ».

L’œuvre que j’ai choisi est une des cinq sculptures qu’il a produit de Joséphine Baker, une danseuse et chanteuse américaine arrivée à Paris dans les années vingt. Dans cette œuvre il met l’accent sur le corps et les mouvements de la danseuse grâce, notamment, aux spirales.

Lien avec ma production:

  • On peut faire un rapprochement avec le matériau utilisé qui est donc le fil de fer. Dans ma production et l’œuvre de Calder le fil de fer est modelé, il prend une forme bien définie.
  • Tout comme Calder j’ai utilisé le dessin dans l’espace. Ce qui lui donne une nouvelle dimension. On peut faire le tour de ma clé comme on peut faire le tour de la sculpture de l’artiste. C’est donc un dessin en 3D.
  • De plus, tout comme la sculpture de Calder, ma clé peut être suspendue.
  • Par ailleurs, on peut noter une différence de technique. En effet, pour ma part, j’ai tenu à marquer l’épaisseur de la clé en enroulant le fil de fer autour de la totalité de l’objet. Alors que dans l’œuvre de Calder le fil de fer est utilisé comme un trait de crayon. Sauf pour quelques parties du corps où il utilise la spirale pour marquer le volume et le mouvement.

Laisser un commentaire