Nous avons décidé d’élaborer une séquence d’enseignement de deux séances en lien avec les notions : corps – outils – matière
Nous invitons les élèves à réfléchir sur plusieurs enjeux, problématiques : Comment peindre sans pinceau ? Quels sont les effets du gestes et de mouvements dans la pratique pictural ?
Puis, Comment retranscrire la musique sur papier ? à travers un EPI avec le professeur de musique. Chacun de ces questionnements a un objectif spécifique, en lien avec les programmes.
Deux cyanotypes et trois rayogrammes réalisé avec de la poudre de craie.Volonté de prendre part du support pour qu’il ait un impact autant que nos productions.
Rayogrammes réalisés avec des plumesmonotype – rayogramme fixés sur un format grand aigle
PLUS DE PHOTOS À DÉCOUVRIR DANS NOTRE DIAPORAMA PLUS BAS
Instinctivement, nous avons expérimenté avec des objets déjà existants; des plumes et des craies. Par ce choix, nous avons commencé par nous créer un thème :
Composition et Décomposition
En effet, les plumes nous ont servi à faire quelque chose de très structurée, organisée tandis que la craie que nous avions préalablement réduite en poudre nous a permis de jouer avec le hasard, le désordre la décomposition.
Comment mettre en lien les productions photographiques avec un support tout en tenant compte du thème « composition – décomposition » ?
C’est finalement sur cette question que nous nous sommes interrogées. Le support peut-il avoir autant d’impact que le projet en lui même?
Et c’est à travers des expérimentations, que nous avons travaillé autour des notions de support / matière / outils, notions qui font partis des programmes du cycle 3 et cycle 4.
Vous trouverez ci-dessous diaporama sur la totalité de nos recherches et rendus finals de l’atelier photographie.
En deuxième lien, une piste d’apprentissage liée à nos recherches.
recherches ( la même chose que sur la video ci dessus )