HISTOIRE DES ARTS -Comment l’enseigner ?

  • Histoire des arts au cycle3, à partir de la page 148 (programme ci-dessous)
  • Histoire des arts au cycle 4, à partir de la page 283 (programme ci-dessous):

1 /Avant propos sur l’Histoire des arts et les différentes modalités de son enseignement en primaire:

1-Préambule et Séquences pratiques Histoire des Arts 1

d'après ingres
d’après L’olympia de MANET

Musique Maestro :

http://www.youtube.com/watch?v=erbd9cZpxps http://www.youtube.com/watch?v=x2UbD4ol44k

Dans la websérie « Merci de ne pas toucher », l’historienne de l’art Hortense Belhôte dévoile les secrets érotiques des grands tableaux de maîtres. Érudit et piquant. Une femme nue allongée de dos avec ses fesses au premier plan. C’est devenu un tel cliché d’érotisation du corps féminin, qu’en 1914 une suffragette britannique sort un hachoir au milieu de la National Gallery à Londres et lacère cette toile en faveur de l’égalité des sexes.
Pourtant, vue sous un autre angle, cette Venus est bien plus inclusive qu’elle en a l’air.  La vénus au miroir de Velasquez (1647-1651) :

https://www.arte.tv/fr/videos/092036-001-A/aphrodite-s-child/

Bande Annonce du film d’ Andy Guerif de 2015 autour de l’oeuvre Maesta de Duccio, les prédelles de la passion du christ, conservé à la cathédrale de Sienne, peint en 1308/1311 :

https://www.youtube.com/watch?v=CmlsdBRrGrE

l echappee belle planreliefvolume PE avec PLC

Jeux de mains – objets -sculpture minute

2 / Approche historique du rapport entre le réel (ici l’objet) et les productions à visées artistiques : 

L’objet dans l’Histoire de l’Art

Théâtre d’objets de Sue Webster et Tim Noble: Kraff:

Théâtre d’ombres de Christian Boltanski:

3 / Propositions de séquences d’apprentissages en Arts plastiques, interrogeant, par la pratique plastique,  l’écart avec le réel (ici, l’objet comme référent)

3- Séquences REEL et OBJETS dans l’ART

Outils d’analyse d’une oeuvre pour le primaire et le secondaire:

Corpus oeuvres crpe 2022 (présentation imagée)

Analyser et rencontrer une oeuvre d’art, un artiste

constituants-dune-oeuvre

Methodologie_d’analyse_d’oeuvres (1)

Analyse image

analyse_oeuvre_eleve

analyse_oeuvre_prof

Comprendre une oeuvre Pierre_Saiet_2011

analyse plastique oeuvre méthode PPISS: Plastique, procédurale, Iconique, symbolique et sémantique.

Methodo analyse oeuvre

chronologie-mvts-artistiques2-1

ANALYSE D’OEUVRE – GUERNICA milene

15_RA_C4_AP_Qu_apporte_l_analyse_d_oeuvre_DM_567303

Des ouvrages pour aborder l’Histoire des arts au 1er comme au second degré: ces ouvrages et manuels sont empruntables à la médiathèque de l’ESPE. Consulter également la série de chez SCEREN: » Arts visuels et… « (danse-collections-bestiaires..) un exemple scanné: Arts visuels Jeux D’écriture

Un autre manuel scolaire bien ficelé:  Histoire des arts par Alain Saey cycle 3

photomontage
photomontage

De l’imagerie populaire à l’imagerie médiatique dans les années 60- 70…

Pochette de peter BLAKE 1966 photographie - silhouette

Du visuel à l’image…artistique: les différentes facettes du Pop art.

Constellation d’oeuvres autour des notions:

d’ Appropriation – de composite – de collage – de téléscopage – de détournement

Des Beatles au Pop Art, de Sergent Pepper’s à Hamilton,du photomontage à la photo de famille…

St Pepper’s oeuvres constellation

Une piste d’apprentissage autour du Pop Art en cycle 3 :       Sergent pepper’s-arst-visuels-cycle 3

2 réflexions sur « HISTOIRE DES ARTS -Comment l’enseigner ? »

  1. J’ai donné un questionnaire à mes élèves de 4ème portant sur les connaissances culturelles (Les œuvres que je connais, d’après Laurent Fierdehaiche). Sur 86 questionnaires remplis, je dénombre 25 artist.e.s différent.e.s dont seulement 2 sont des femmes (Niki de Saint Phalle et Patricia Piccinini).
    Devant ce constat inquiétant de l’absence de connaissance en artistes femmes des élèves je vous propose le lien d’une chaîne youtube consacrée à l’histoire des artistes femmes basée sur la thématique de l’agrégation (les artistes femmes 17ème au 19ème) :
    https://youtube.com/playlist?list=PLnjOr_9tp1zCnm_pzAAk2-JMPkEKTGYZa

    Ayant été sensibilisé par le sujet de l’agrégation je vous propose également ce petit manifeste destiné aux futur.e.s enseignant.e.s d’arts plastiques qui naviguent sur ce site :

    « Varions le genre des références artistiques apportées aux élèves.
    Faisons en sorte que toute la classe puisse s’identifier aux artist.e.s présenté.e.s en classe.
    Ne perpétuons pas l’histoire des arts patriarcales et misogynes de nos ancêtres.
    N’excluons pas de nos cours les références féminines sous prétexte qu’il est plus facile de se fournir en références dans les livres d’histoire de l’art bon marché.
    Osons proposer des références artistiques qui dérangent une norme académique pétrit de consensus.
    Rappelons que Niki de Saint Phalle était la SEULE femme du nouveau réalisme ! Que Nina Childress était LA SEULE femme de la libre figuration !!!
    Faisons en sorte que nos élèves connaissent aussi bien Berthe Morisot que Claude Monet, que nos élèves sachent que Louise Bourgeois a été l’une des plus grande sculptrice du 20ème siècle et
    qu’aucun peintre n’a mieux représenté les animaux que Rosa Bonheur. Démontrons à nos élèves que les œuvres de Sophie Calle donnent plus à penser que le monumentalisme égocentrique de ces pairs . »

    Je terminerais ce plaidoyer par cette citation datant de la fin du 19ème siècle :
    « L’art de la femme […], sera le corollaire naturel de l’art masculin. De cette alliance naîtra quelque chose que nous ne connaissons pas encore. Donnons naissance à un art qui portera la marque du génie de notre sexe, restons fermes, restons artistes, restons unies. »
    Hélène Bertaux (1825 – 1909) dans le Journal des femmes artistes (1891).

    Quelques liens pour faire ses courses :
    https://nmwa.org/
    https://awarewomenartists.com/
    https://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/

  2. Un plaidoyer convaincant à appliquer à la lettre.
    Merci Alban pour cette contribution.
    Bien à toi. Pascal Bertrand

Laisser un commentaire