Master MEEF1-PLC Arts plastiques Présentation formation, programmes, feuille de route, planning, mise en stages, MCC.

Fiche de renseignement et de voeux pour les stages:

Planning  INSPE cours d’arts plastiques sur tous les lundis de l’année (ainsi que les cours de CCDM ( Culture Commun et Défi du métier) presque tous les mardis – Voir ci-après les liens Google Doct pour le détail des semestres:

Cliquez sur le lien ou flaschez le QR code afin de vous connecter au Cloud MEEF 1 Arts Plastiques pour y consulter des ressources ou y déposer vos fichiers dans les bons dossiers : Attention à ne pas supprimer les dossiers et fichiers déjà présents, merci !

https://cloud.inspe-bretagne.fr/s/EMBao9Fq3DZzaCW

Feuille de route des approches croisées autour du FAIRE, DIRE, PENSER, RENCONTRER:

Calendrier général du site:

Enseignements mutualisés INSPE – CCDM (Culture commune et défi du métier). Concerne l’UE2 communauté éducative et l’UE4 pratique réflexive. Consulter le planning des référents, Hervé Kérivel et Julien Gouriou, ci-après:

Presentation_du_tronc_commun_du_master_MEEF_M1.M2

Groupe arts plastiques avec les parcours documentation, histoire-géographie et Anglais sur les Mardis pour les cours de CCDM: culture commune et défi du métier. Voici les calendriers du semestre 7 et du semestre 8 ci-après:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SL6nw0cWhgv0GL3KqhHD06CWDQcxte9Yxx4QjCuidYI/edit?gid=214232238#gid=214232238

https://docs.google.com/spreadsheets/d/16u30o5acNStCW7rVjxJNbX3bx4Z12_P_-GEAgYdezIg/edit?gid=1880297962#gid=1880297962

Exemple teinté d’humour, d’une évaluation par compétences sur l’investissement attendu d’un.e étudiant.e sur les deux années du master MEEF Arts Plastiques puis sur les quatre compétences disciplinaires:

 Mise en stage auprès de tut.rice.eur.s terrains:

Six semaines au total dans le même établissement (sauf exception): une semaine d’observation ou d’initiation à la pratique professionnelle (du lundi 06 au Vendredi 10/10/2025) suivie du premier stage de pratique accompagnée (PA – du Lundi 12 au Vendredi 23/01/2026).

Puis 2 jours isolés d’observation ou d’initiation pro (Jeudi 12 et vendredi 13/02/2026) toujours dans le même établissement (sauf exception). C’est l’opportunité de préparer avec le tuteur terrain, des cours sur un autre cycle (approche curriculaire) ou une progressivité des cours s’il s’agit des mêmes cycles (approche spiralaire). Puis second stage de PA toujours dans le même établissement (sauf exception) (du lundi 02 au Vendredi 13/03/2026).

Sur votre convention, indiquez bien  1 x 24 heures de présence dans l’établissement pour l’initiation professionnelle , puis 2 x 24 heures de présence pour chacun des deux stages de PA. puis précisez le lieu et le nom du tuteur terrain, les périodes concernées.

A partir de mi-Septembre : Communication des lieux de stage et début des affectations en binôme dans les établissements repérés . Finalisation des affectations après consultation des étudiants. Nomination des tuteurs terrains pour l’année entière avec l’aval des chefs d’établissement. A partir de fin septembre : Editez vous-même, depuis l’ENT de l’INSPE, la convention de stage , signez-là. Puis retirez votre convention signée auprès de la scolarité de l’INSPE. Ajoutez-y une attestation d’assurance personnelle.

Début du stage d’initiation à la pratique professionnelle (en observation). Munissez-vous de  vos conventions signées et de votre attestation d’assurance personnelle. Soumettez votre convention pour signature, au chef d’établissement et au tuteur terrain,  le premier jour de votre entrée en fonction. De retour de stage, déposez la convention signée à la scolarité de l’INSPE . Prendre contact avec le tuteur terrain par courriel professionnel, au moins deux semaines avant le début du stage. Présentez-vous, en lui demandant, si possible, un rendez-vous rapide ainsi que son emploi du temps.

Autorisation – droit à l’image ( à soumettre en amont aux tuteurs terrains si vous avez l’intention de photographier des travaux d’élèves lors de vos stages (photographies d’élèves non-autorisées): 

Outils d’évaluation + attendus et pistes de travail + Méthodologies des stages:

Attendus et Pistes de travail entre étudiant.e.s et tut.rice.eur.s terrains:

Attestation de presence ( une pour le stage d’init.prof. , d’obs. et le 1er stage de pratique accompagnée, une autre pour le second stage de PA ) A imprimer, à faire remplir puis à rendre à chaque retour de stage à la scolarité de l’INSPE

Modalités du dossier attendu pour l’UE 1.4 et UE 4 de mise en situation professionnelle lors du stage de pratique accompagnée ,du premier puis du second semestre:

Bilan succint des tut.rice.eur.s terrains sur le stage, uniquement en cas de problème :

Second stage de pratique accompagnée du S8 ( UE 4 non-compensable) , dans le même établissement, en appui sur l’objet d’étude de l’UE3: L’opportunité d’établir une progressivité par une approche spiralaire, en gardant les mêmes classes entre le stage 1 et 2 ou bien de changer de cycles par une approche curriculaire:

Un dernier stage intitulé « école inclusive » se déroulera en école primaire, en cycle 1, 2 ou 3, les lundi 04 et mardi 05 mai 2026.