» Matrice  » – Exposition d’André SCHERB à l’espace Ec’arts -INSPE de Rennes – janvier-avril 2024

Une valise pédagogique est empruntable à la Bu du site de Rennes. Elle contient deux oeuvres originales et trois multiples d’André Scherb. Accompagnées de pistes pédagogiques en primaire (cycle 1 à 3), secondaire (cycle 3, 4) et au niveau lycée.

  • Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art français
    Livres : ce que nous voyons, ce qui nous regarde 1993 – Ecorces 2011
    Une image c’est peu de chose, c’est une écorce, mais une écorce c’est un morceau de
    peau. Donc, au contraire de dire que l’image c’est le voile qui cache pourquoi ne pas dire
    que l’image c’est une surface pelliculaire qui fait partie du corps .
    Fabriquer une image, ce n’est pas illustrer un idée ou capter une réalité : mais bien agir
    sur la réalité et construire une idée.
  • Charles Pépin, philosophe : Grâce à l’interprétation subjective que le peintre fait d’une réalité banale, notre regard est modifié, transformé. Par une approche sensible des choses, nous aiguisons nos perceptions qui vont nous faire éprouver des sensations et des émotions nouvelles. Cette sensibilité s’éduque et se cultive: par tâtonnement expérimental (Voir la pédagogie de Célestin Freinet ), en éveillant nos sens par des méthodes intuitives, en partageant un vécu sensoriel. Nous percevons grâce à nos sens qui sont toujours façonnés par notre expérience individuelle et collective. Ils nous ouvrent au monde…

Extrait du préambule à la séquence Ecrire, c’est dessiner . Académie de Nantes, onglet :Espace Arts plastiques- Insitu:
« Ecrire c’est dessiner.
Grâce à la trace laissée par un geste, l’artiste livre une mémoire à l’humanité.
Il s’agit d’apprendre aux élèves l’importance de la main qui trace et qui relie le corps à l’intellect, et de comprendre la notion d’autonomie du geste en dessin ou en peinture. A l’école, il est souvent attendu des élèves qu’ils restent assis – en tous cas, une bonne partie de leur journée. Cette attente invisibilise le corps, qui est pourtant aussi un outil pour apprendre. En effet, la mémoire est aussi kinesthésique. En se mouvant, en manipulant, en étant autonome, on sollicite la mémoire du corps.
Ici, il s’agira de mettre les élèves en situation de lâcher-prise, de relative liberté, de viser l’apprentissage de leur autonomie et leur prise d’initiative. Arriver à comprendre ce que l’on entend par l’autonomie du geste en peinture ou en dessin, en cours de séquence, est l’un des objectifs visés.[…] On dessine avant de savoir écrire et compter.
Comme l’écrit en 2008 Nancy Huston, dans L’espèce fabulatrice, le propre de l’humain est de raconter des histoires. Aussi, avant d’inventer l’écriture, on tapait en rythme et on dansait, on dessinait sur les parois des grottes et sans doute s’exerçait-on au préalable sur une surface instable, comme Jean Rouaud le suppose dans son roman Préhistoires, 2022 »

Extrait du lexique pour les Arts Plastiques sur le site Eduscol:

« Une pratique bidimensionnelle : le dessin en arts plastiques
Dessiner est souvent perçu comme la volonté de représenter ce qui est observé de la manière la plus « juste » : un objet, un paysage, un portrait etc. Toutefois, dès que l’on dessine, on fait des choix. En arts plastiques, ces choix, liés à la représentation, sont appelés « écarts », que l’objet soit observé, mémorisé ou imaginé. Il s’agit de faire comprendre à l’élève que ces choix ne sont pas dus au hasard mais sont étroitement liés à l’intention de l’artiste et aux moyens dont il s’empare (outils, support, etc.). Ces choix sont porteurs d’une valeur expressive. Dessiner peut également signifier explorer des outils, des gestes, des supports sans volonté de représenter. Le dessin est alors le lieu de formes imprévues, d’inventions graphiques, d’élaboration de langages inventés, telle l’exploration graphique réalisée par Paul Klee en 1922 sur le carnet de Nina Kandinsky.
Enfin, le dessin a également une autre fonction fondamentale en arts plastiques : il permet d’élaborer un projet. Par exemple, cette fonction peut être convoquée dans le cas d’un projet tridimensionnel, en sculpture ou en architecture : l’élève peut dessiner ce qu’il projette de réaliser. Il convient alors de confronter l’intention à la réalisation, tenant compte notamment des effets induits par
la matière, les matériaux, etc. »

Education de la sensibilité par la sensibilité depuis Eduscol – pistes didactiques et pédagogiques à expérimenter au premier et second degré – apports textuels sur, autour, avec, le monde du vivant, la nature, etc :

Photographies de l’exposition d’André SCHERB à l’espace Ec’ARTS de l’INSPE de RENNES:

Méthodologies d’approches d’une œuvre d’art

Ressources académiques et culturelles:

Autres références artistiques autour du motif de l’arbre ou des éléments naturels:

Photographies du vernissage:

Improvisations musicales à la contrebasse d’Hervé le Bitter sur une invitation d’André Scherb à dialoguer avec ses œuvres: résonnances, échos, contrepoint, rythmes, densités, tessitures d’un son etc

Photographies des ateliers menés auprès des étudiantes et étudiants en master MEEF 1 et 2, premier et second degré:

Autres ateliers PE en lien avec le monde du vivant – Arts plastiques et sciences et vie de la terre:

1 Croissance d’une écriture végétale. Du mot au signe, du signifié au signifiant. Comment jouer avec le caractère expressif de la lettre, du mot, utiliser son potentiel plastique ( sa graphie, sa forme, son rythme ) et non uniquement sa portée sémantique.

2 D’une croissance à l’autre – correspondances plastiques, suites, variations. Répondez plastiquement à la production d’un autre camarade. Tenir compte des formes, lignes, supports, formats déjà présents dans votre réponse.

3 – Livre ouvert sur le monde du vivant – créer une réponse plastique à la production en volume d’un camarade. Livre-objet, livre à détourner, modifier, transformer etc

INTERDISCIPLINARITE ARTS PLASTIQUES ET SCIENCES ET VIE DE LA TERRE: Activités de représentation en sciences, apprendre à observer et à représenter. Cycle 2 et 3. Représentations graphiques (croquis, dessin, schéma), réalisations d’affiches etc. Fiche méthodologique: réaliser un dessin d’observation, ou pas: Le dessin ressemble à la réalité et les proportions sont bien respectées. Exemple des phasmes au cycle 2 – dessin du vivarium. Le coin découverte du vivant. Activités d’investigation. Représenter (dessiner) pour apprendre à observer. On interroge la question du regard. Comparer la représentation artistique et la représentation scientifique. Activité de structuration. Entre chaque dessin de phasme fait par les élèves, il y aura des temps de langage, d’échange avec les élèves (formes, proportions, couleurs, etc). Autres activités autour de la croissance d’un plant de haricot qui grandit avec des bandes de papier à la taille de la croissance de la plante. La bande de papier représente et matérialise la croissance de la plante. Comme éducation du regard, sens de l’observation etc

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